top of page

// Photographies d'action

Les photographies d'action sont des tentatives et repentirs d'actions. Je fais le choix d'un cliché sur une action préparée. Dans Viendrez-vous...? et Billet galant, il s'agit d'un dialogue, d'une invitation à interagir avec l'institution, la première proche de l'institution publique, un Frac, l'autre du secteur privé, une galerie. Sorte de happening, où le public n'est pas particulièrement préparé, au contraire l'action s'adresse au passant. Je deviens une sorte de personnage actif ou à activer, entre artiste et modèle, avec ces accessoires parfois grotesques, fantastiques, burlesques.

Dans Viendrez-vous...? j'ai posé et déambulé quasiment nue dans un plaid avec un couvre-chef fantastique tiré d'une panoplie de cinéma durant une heure devant le Frac Auvergne et j'ai obtenu ce dialogue incroyable avec ce visiteur de l'autre côté de la vitre qui se détourne des œuvres présentées à l'intérieur pour m'observer.

Dans Billet galant, j'ai rédigé une lettre imaginaire à l'attention de la direction de la galerie, lettre jamais adressée qui vient s'associer à la présentation de la photographie comme une cartouche d'oeuvre par la suite. Je suis venu costumée déposer quelques traits de rouge à lèvre sur la vitrine de l'espace d'exposition avant de les effacer délicatement.

bottom of page